Faites le plein d’activités montagne cet été

Cette année, vous avez décidé de partir en vacances à la montagne. Vous avez raison ! Ici, aucun risque de vous ennuyer. Vous recherchez quelles activités montagne pratiquer cet été ? En vacances en famille, entre amis, amateurs de sensations fortes ou envie de vous relaxer,  vous verrez, la montagne a plus d’un tour dans son sac. Par ici les idées !

 

  • 1 – La randonnée pédestre en montagne

    Entre grands espaces, paysages magnifiques et températures propices, la montagne est un formidable terrain de jeux pour la randonnée. Ce sport accessible à tous reste le numéro 1 des activités montagne en été. Il nous permet de nous oxygéner, de prendre le temps et de nous immerger en pleine nature. En randonnée, on est aux premières loges pour profiter de ce qui nous entoure : le sifflement des marmottes, la beauté des sommets, le parfum des fleurs. Alors, enfilez vos baskets et partez à la découverte des pâturages, des lacs d’altitude ou faites une halte dans un refuge pour déguster une délicieuse tarte aux myrtilles !

    OT Valloire - ete 2021
  • 2 & 3 – Le vélo et le VTT

    Routes en lacets, cols à franchir, sentiers balisés… Les stations de montagne sont des espaces privilégiés pour la pratique du cyclisme et du VTT. Nombre d’entre elles ouvrent même leurs remontées mécaniques pour que vous puissiez profiter à fond des reliefs. Embarquez votre VTT en haut des sommets et profitez des parcours en altitude. Les sportifs en recherche de sensation se régaleront en VTT de descente, les fans du Tour de France se mesureront aux cols mythiques et les familles pourront partager des moments de complicités sur les sentiers adaptés aux débutants avec ou sans assistance électrique.

    VTT descente valloire ete 2022
  • ulm-ete-valloire-galibier.jpg

    4 & 5 – Le parapente et l’ULM

    Le parapente et l’ULM sont deux activités idéales pour découvrir les sports aériens. Prenez votre envol en douceur et vivez un moment de légèreté. On en prend plein les yeux grâce au panorama à couper le souffle.

  • 6 – L’équitation

    La montagne et ses chemins de randonnée se prêtent particulièrement à l’équitation. La randonnée équestre est accessible à tout le monde et vous permettra de profiter des paysages et de la nature de façon différente. Ici, c’est l’animal qui fournit l’effort et cela permet de concentrer son attention sur ce qui vous entoure : les animaux, les crêtes qui se détachent du ciel, des parterres de fleurs multicolores. C’est un moment qui se prête particulièrement à la sérénité et c’est l’occasion de voir le cheval dans son état naturel. Il est possible de faire des balades équestres de quelques heures ou même de partir en trek quelques jours et de bivouaquer. Une expérience incroyable !

    activités-équitation-famille-valloire-été
  • 7 & 8 – La via ferrata et l’alpinisme

    Attention, l’alpinisme ne se résume pas à l’ascension du Mont-Blanc ! De nombreux guides de haute montagne proposent des sorties de niveaux différents. Efforts, sensations et vues magnifiques à la clef. Pour les sportifs, l’alpinisme reste une aventure à tenter au moins une fois dans sa vie.

    Une autre activité à sensations fortes mais plus accessible que l’alpinisme est la via-ferrata. Cette activité se situe entre l’escalade et l’accrobranche. La paroi rocheuse est équipée de barreaux, d’échelles, de ponts de singe ou encore de tyroliennes. A l’image des parcs accrobranche, on évolue sur le parcours en étant relié à une ligne de vie et les parcours ont des niveaux différents.

    via-ferrata-rocher-saint-pierre-valloire-ete-2020.jpg
  • IMG_0440-16Pêche

    9 – La pêche

    Nos montagnes regorgent de rivières, ruisseaux et de lacs d’altitude où il est possible de pratiquer la pêche. Truites, saumons de fontaines ou encore ombles chevaliers grandissent dans ces eaux. La pêche en montagne, à la ligne ou à la mouche s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pêcheurs les plus aguerris. Renseignez-vous bien sur les cours d’eau autorisés auprès de la fédération et n’oubliez pas la carte de pêche pour pratiquer cette activité calme et reposante.

  •  

     

    10 – Le canyoning et le ruisseling

    Les vacances et les activités aquatiques vont généralement de pair. Le canyoning et le ruisseling sont deux activités parfaites pour partager de bons moments en famille ou entre amis. Adrénaline et fous rires garantis !

    Si ces deux activités sont devenues très populaires, le canyoning et le ruisseling sont parfois confondus. Or, elles sont différentes et leur seul point commun est qu’elles se pratiquent dans l’eau !

    En canyoning vous descendez un cours d’eau. En fonction de la nature du terrain, vous pourrez effectuer des rappels sur cordes, nager, sauter dans des piscines naturelles, escalader ou glisser sur des toboggans naturels ! C’est une pratique au croisement entre la randonnée, la nage et l’escalade.

    Le Ruisseling, est une alternative au canyoning très abordable en terme de difficulté. Ici, vous remontez un cours d’eau en randonnant.

    canyoning-valloire-benjamin-buchy-3
Filters
29uitvloeisels

Laden in uitvoering.... Gelieve te wachten