La fabrication du fromage savoyard en images
Notre belle région ne se résume pas à ses paysages ressourçants où l’on adore skier et randonner. La Savoie est également réputée pour ses fromages d’alpage.
Rencontre avec Christophe, fromager de la Ferme Des Etroits. Il partage son savoir-faire avec passion et revient sur les différentes étapes de fabrication du fromage d’alpage. Tout un art ! |
Les spécialités culinaires savoyardes
Reblochon, Beaufort, Tomme… Des noms qui évoquent l’air pur des montagnes ainsi que le rire des convives. La Raclette ou la Fondue sont des trésors de gastronomie et de convivialité. Il faut bien avouer, ces plats savoureux et chaleureux sont des incontournables des vacances d’hiver. Imaginez-vous… déguster une raclette savoyarde dans un chalet de montagne après une journée d’efforts et de plaisir sur les pistes de ski. Le rêve ! En été, quelle joie de faire une pause lors d’une randonnée et partager un pique-nique agrémenté de Tomme de vache ou de chèvre. La saveur des fromages est rehaussée par la beauté des lieux. |
Valloire une destination gourmande
Valloire est connue pour être une station de ski familiale et une étape de la route des Grandes Alpes. Elle est aussi une destination de choix pour les gourmands. Plusieurs adresses sont référencées par le Gault et Millau. Une multitude de boutiques vendent des produits du terroir et de nombreux restaurants proposent des plats savoyards. Notre village-station compte également trois fermes traditionnelles où l’on fabrique du fromage savoyard : la Ferme du Pré Clos, la Ferme des Etroits et la GAEC la Sabaudia. |
Valloire et ses traditions
Les alpages de la Vallée d’Or sont généreux et accueillent une multitude d’animaux d’élevage : vaches, chèvres, moutons et brebis. Par ailleurs, vous croiserez probablement un troupeau au détour d’une balade. Et pourquoi pas, accompagner nos belles vaches dans leur jardin d’été lors de la traditionnelle montée aux alpages. Un événement qui a lieu au mois de juin.
Respectueuses des coutumes, les fermes de Valloire élèvent deux races de vaches spécifiques à la Savoie : les Tarines et les Abondances. Ce sont leur lait de grande qualité qui donne aux fromages savoyards cette palette d’arôme et de texture si diversifiée.
Il faut savoir que les pays de Savoie comptent 5 AOP (appellation d’origine protégée) le Beaufort, le Reblochon, le Chevrotin, l’Abondance, la Tomme des Bauges. Trois IGP (indication géographique protégée) viennent compléter cette liste prestigieuse : l’Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie et la Tomme de Savoie.
Le savoir-faire de nos artisans est notamment mis à l’honneur lors de la fête “Valloire Autrefois” où l’on peut assister à la fabrication du fameux Beaufort. Un régal pour les pupilles et les papilles.
Rassurez-vous, cette fête estivale n’est pas la seule occasion de percer les secrets de fabrication de nos fromages. Des visites guidées de nos fermes sont organisées régulièrement.
|
Pour aller plus loinVisitez nos fermes
Où acheter nos produits du terroir ?
Devenez incollables sur les fromages de Savoie Connaître les spécificités des 8 fromages emblématiques des pays de Savoie
|
|