Valloire, une station de ski parfaite pour les débutants
Froid, temps maussade, journées courtes… Si l’hiver comporte de nombreux inconvénients, il apporte néanmoins un avantage certain : le ski ! Sport d’hiver par excellence, le ski permet de se dépenser tout en évoluant au milieu de paysages enneigés grandioses. En famille ou entre amis, c’est un véritable sport convivial. Vous aussi vous souhaitez vous y mettre ou apprendre à votre enfant à skier ? Cela tombe bien, Valloire est une station idéale pour les débutants en skis ! Forfaits réduits, domaine familial, cours débutants : tout est fait pour que vous débutiez sereinement.
-
Comment apprendre à skier quand on est débutant ?
Que vous soyez adulte ou que vous souhaitiez apprendre à votre enfant à skier, il n’y a pas d’âge pour débuter le ski alpin. Les enfants assimilent généralement plus vite, mais les adultes sont souvent plus motivés, et rattrapent donc vite leur retard grâce à des apprentissages ciblés ! Voici quelques conseils pour se lancer dans la pratique du ski sereinement.
Choisir une station de ski adaptée aux débutants
Avant toute chose, vous devez opter pour une station de ski adaptée aux débutants. Il n’existe pas de « meilleure station de ski pour débutant », mais vous devez prendre plusieurs éléments en compte pour faire votre choix.
Premièrement, préférez une station comportant des espaces de ski aménagés pour les débutants. Cela peut se matérialiser sous la forme de zones réservées d’initiation ou de pistes de ski débutants en front de neige avec des tapis roulants pour y accéder plus facilement. Ces espaces dédiés sont sécurisés et aménagés spécialement pour vous ou votre enfant, c’est donc l’idéal pour progresser !
Ensuite, vérifiez que la station que vous ciblez comporte suffisamment de pistes dites « faciles ». Celles-ci sont matérialisées par des couleurs vertes (5 à 8% de pente) ou bleues (20% de pente). Si vous ne voyez en majorité que des pistes rouges ou noires, passez votre chemin !
Enfin, comparez les forfaits de ski alpin. Les stations adaptées prévoient des forfaits réduits pour les débutants, qui leur permettent d’accéder à certaines zones spéciales du domaine. Entouré seulement de débutants comme vous, vous serez alors bien plus à l’aise pour skier à votre rythme.
-
Prendre des cours de ski
Lorsque vous débutez, prendre des cours de ski avec un professionnel est une étape indispensable. En effet, celui-ci va vous permettre d’apprendre les bonnes techniques dès le début, sans que vous preniez de mauvaises habitudes. En bon professionnel, le moniteur de ski va adapter son cours à votre niveau, en structurant son apprentissage pour que vous progressiez rapidement. Il vous permet également d’apprendre les règles de base de sécurité, très importantes en skis !
Vous pouvez opter pour des cours particuliers ou collectifs, suivant vos préférences. La première option vous permettra de progresser plus vite, avec des cours ciblés et une attention totale du moniteur, tandis que la seconde option est plus conviviale. Dans un groupe de débutants vous pourrez vous mesurer aux autres (si vous avez l’esprit de compétition !) et passer de bons moments tout en progressant. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Si vous voulez inscrire votre enfant, cela fonctionne de la même manière. Celui-ci peut commencer les cours de ski dès 3 ans dans le club pour enfants de la station que vous aurez choisie. Il pourra ensuite passer des niveaux au fur et à mesure de son apprentissage.
-
Quels skis pour débutants ?
En termes d’apprentissage, le matériel est tout aussi important que la technique ! Au début, louez votre matériel en station : en progressant, vous n’aurez plus les mêmes besoins, rien ne sert donc d’acheter des skis tout de suite ! Les débutants en skis utilisent généralement des skis assez courts, plus maniables et plus stables.
Vous allez devoir également choisir des chaussures de ski. Avant de les prendre, marchez un peu avec pour vérifier que vous n’avez pas mal aux pieds : vous risquez sinon de subir votre session de ski !
En plus des skis et des chaussures, pensez à vous équiper correctement : un bon masque pour se protéger des rayons du soleil, un casque pour la sécurité, des gants et une tenue chaude mais respirante. Munissez-vous également d’un petit sac à dos pour transporter une gourde et des barres de céréales avec vous : très physique, la pratique du ski nécessite de bien s’hydrater et de faire le plein d’énergie !
-
Pourquoi Valloire est-elle idéale pour les débutants en skis ?
Station savoyarde nichée au pied du col du Galibier, Valloire est une station village familiale, idéale pour les débutants en skis. On vous explique pourquoi.
Une station à taille intermédiaire
Village typiquement savoyard, Valloire possède un charme authentique indéniable. Cette station de taille moyenne possède 160 kilomètres de pistes de ski alpin, réparties sur 5 versants et 3 massifs. Le domaine skiable Galibier-Thabor est situé entre 1 430 et 2 750 mètres d’altitude, pour un enneigement optimal.
La taille intermédiaire de cette station de ski en fait un endroit idéal pour débuter. Vous pourrez facilement vous repérer dans le village et surtout profiter de tarifs préférentiels peu coûteux si vous êtes débutant. Les forfaits débutants sont de seulement 23.90 euros à la journée (adulte, enfant et senior). Cela vous donne un accès unique à la télécabine de la Brive, de la Sétaz ou au télésiège des Verneys ainsi qu’un accès illimité au télésiège du Lac de la Vieille et au téléski de la Séa ou au télésiège de Thimel et au tapis de Thimel selon l’option choisie.
Valloire propose également une formule pour les débutants adultes et enfants : si vous achetez un cours débutant pour 6 matins pour vous, vous obtenez un cours débutant pour enfant pour 6 matins offert avec l’ESF. Un moyen idéal de se mettre au ski en famille !
-
Une station avec de nombreuses pistes vertes et bleues
La station de ski de Valloire possède pas moins de 3 espaces débutants : l’espace Thimel, l’espace de la Séa et l’espace des Verneys. L’idéal pour apprendre sereinement, loin des skieurs chevronnés !
En plus de ces espaces dédiés, le domaine comprend de nombreuses pistes dites « faciles » : 31 pistes bleues et 17 pistes vertes sur les 89 pistes disponibles. Vous aurez donc de quoi vous faire plaisir, même avec un niveau débutant !
Des cours de ski pour petits et grands
Adulte ou enfant, vous pourrez prendre des cours de ski particuliers ou collectifs avec nos moniteurs chevronnés. A Valloire, il existe deux écoles différentes : l’Ecole de ski français (ESF) qui regroupe 110 moniteurs et l’Ecole de ski de Valloire (ESI) composée d’une trentaine de moniteurs. Vous pouvez également faire appel à des moniteurs indépendants comme Nordik Gliss avec Bruno Ribes, Valloire Freeride avec Valentino Paleni ou encore Esprit Glisse et Habilitis.
Vous pouvez prendre des cours à la demi-journée, à la journée ou à la semaine, que ce soit en ski alpin, mais aussi en snowboard, en télémark ou en freeride.
Un domaine avec de multiples activités
Lorsqu’on débute le ski, les premières séances sont souvent intenses. Après quelques heures à dévaler les pistes, vous aurez certainement envie (et besoin !) de vous reposer ou de faire autre chose. Cela tombe bien, car Valloire regorge d’activités nordiques !
Vous pourrez donc vous détendre en famille avec une séance de luge, partir en randonnée dans la neige, faire une promenade à traineau ou encore aller caresser des huskies. Pour un moment de bien-être absolu, venez vous relaxer dans l’un de nos spas. L’idéal après une bonne séance de ski débutant !