Station de ski prisée l’hiver, Valloire ne s’arrête pas pour autant de vivre une fois la neige fondue. Randonnées, baptêmes de parapente, escalade, via ferrata… Cette station village savoyarde possède plus d’un tour dans son sac ! Parmi ses loisirs estivaux les plus prisés, on retrouve notamment le VTT de montagne. Praticable en famille ou entre amis, cette activité ludique est idéale pour les amateurs de nature et de sport. Que vous soyez déjà adepte ou encore novice, voici pourquoi Valloire va devenir votre nouveau terrain de jeux préféré pour pratiquer le VTT de montagne.

  • Qu’est-ce que le VTT de montagne ?

    Souvent appelé vélo de montagne, le VTT (vélo tout-terrain) et un type de vélo qui permet de rouler sur tous types de chemin, que ceux-ci soit accidentés ou non. Il est souvent utilisé pour rouler en forêt ou en montagne, sur des sentiers caillouteux et avec des bosses.

    Alliant sport et détente, le VTT de montagne permet de faire de belles randonnées en montagne en découvrant de superbes paysages. Vous pouvez accéder à de nombreux sentiers et terrains différents tout en parcourant une distance bien plus élevée qu’en randonnée classique à pied. Accessible à tous, le VTT de montagne peut se pratiquer seul, en famille, entre amis… Il n’existe pas de règle, si ce n’est celle de profiter !

    En plus de pratiquer le VTT de montagne pour se balader, il existe également d’autres disciplines liées au VTT :

    • Le cross-country, axé autour de la vitesse et de la compétition ;
    • Le VTT de descente, qui consiste à descendre le plus vite possible sur des pistes tout-terrain ;
    • L’enduro, un mix de cross-country et de descente ;
    • Le all-mountain, type de randonnée en VTT sans esprit de compétition, etc.

    Que vous soyez plutôt compétitif dans l’âme et adepte de sports extrêmes ou que vous souhaitiez plutôt profiter du paysage, le VTT de montagne s’adapte à toutes vos envies !

    vélo-assistance-electrique-valloire.jpg
  • Valloire, une station qui met le VTT de montagne à l’honneur

    Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le VTT, que diriez-vous de vous mettre en jambes en montagne ? Rien de tel pour admirer de superbes paysages dans les Alpes et prendre un bon bol d’air frais ! Labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), Valloire met tout à votre disposition pour que vous puissiez vous adonner à votre nouvelle activité préférée.

    De nombreux parcours et des bike-parks pour se faire plaisir

    Espace privilégié pour la pratique du vélo, et particulièrement du VTT de montagne, Valloire possède 155 kilomètres de pistes balisées pour tous les niveaux. Si vous roulez en VTT de descente , vous avez le choix entre :

    • 2 parcours verts ;
    • 2 circuits bleus ;
    • 4 pistes rouges ;
    • 1 piste noire.

    Les couleurs correspondent aux niveaux de difficultés utilisés en ski alpin, soit : très facile pour le vert, facile pour le bleu, difficile pour le rouge et très difficile pour le noir.

    Si vous choisissez un VTT à assistance électrique (VTTAE), vous pouvez emprunter 5 circuits verts et 5 pistes bleues adaptées, 2 circuits rouges et 1 circuit noir.

    vtt de montagne au lac de la vieille à valloire
  • En plus de ces parcours balisés, si vous avez une âme de compétiteur ou si vous souhaitez vous challenger, vous avez la possibilité de vous entraîner dans l’un des deux bike-parks du domaine :

    – Le bike-park Valloire-Galibier, accessible par les remontées mécaniques ;

    – Le bike-park de la Valloirette, plus adapté pour les débutants, accessible directement depuis le village.

    Ceux-ci comprennent des parcours tous niveaux avec des obstacles et des modules. Vous pouvez également accéder au pump-track, sorte d’espace de loisirs en boucle fermée pour les engins à roues, avec de nombreuses bosses consécutives et des virages relevés.

    Que vous préfériez les randonnées tranquilles, plus sportive ou les sensations fortes, vous trouverez forcément une piste ou un espace fait pour vous à Valloire ! Si vous souhaitez plus de renseignements sur les circuits, une carte de fond IGN est en vente à l’Office de Tourisme.

    vtt de montagne
  • Des équipements adaptés

    Pour pouvoir pratiquer le VTT de montagne en toute sérénité (et sécurité), encore faut-il avoir le bon équipement. Heureusement à Valloire on a pensé à tout ! Plusieurs magasins de sport sont ouverts tout l’été pour vous permettre de louer votre monture et votre équipement. Vous avez le choix entre des VTT classiques, électriques, des enduro, mais aussi des vélos de route pour ceux qui préfèrent rouler sur du bitume.

    En plus de votre vélo, pensez à louer un casque pour vous protéger en cas de chute. Ceux-ci sont d’ailleurs obligatoires si vous voulez accéder aux bike-parks ou au pump-track. En termes de tenue, privilégiez un maillot de vélo et un sous-vêtement de vélo pour être bien à l’aise sur votre selle. Et n’oubliez pas l’imperméable, vous n’êtes jamais à l’abri d’une averse !

    Après une bonne sortie en VTT de montagne, vous aurez peut-être envie de laver votre monture, surtout si vous êtes passé dans la boue (ce qui arrive fréquemment). Cela tombe bien, Valloire dispose même d’une station de lavage pour VTT !

     

    Nos cours de VTT de montagne

    Vous n’avez jamais essayé le VTT de montagne, vous avez une certaine appréhension ou vous souhaitez vous perfectionner lors de votre séjour dans les Alpes ? Prenez un (ou des) cours avec un moniteur diplômé ! L’école de VTT Val’Bike vous propose différents types de cours et de sorties adaptés à tous les niveaux.

    Si vous souhaitez apprendre les bases du VTT ou simplement vous balader en montagne avec un guide, vous pouvez opter pour un cours particulier en VTT classique ou à assistance électrique. Vous choisissez ce que vous désirez faire, on s’occupe de tout !

    Pour les novices en VTT de descente, le moniteur propose également des sessions découverte pour de belles sensations fortes. Si vous êtes déjà habitué aux techniques de ce type de discipline, vous pouvez opter pour une sortie Descente Vallée qui vous fera dévaler 3 000 mètres de dénivelé négatif jusqu’à la vallée de l’Arc.

    Enfin, les enfants ont eux aussi droit à leur cours spécifique pour apprendre les techniques du VTT. Le moniteur s’occupe également de groupes d’enfants de 8 à 13 ans et les emmène sur un parcours dédié.

    Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !

    vtt de descente l'été à valloire
  • Quel VTT pour la montagne : plutôt classique ou électrique ?

    Si vous êtes un habitué de VTT de montagne, vous serez peut-être réfractaire à l’usage d’un VTTAE. Expérimenté, vous n’avez pas besoin d’assistance électrique et votre VTT classique vous convient parfaitement. En revanche, si vous êtes novice ou peu sportif, le VTTAE peut vous être très utile !

    En effet, avec un VVTAE vous pouvez effectuer des parcours plus difficiles et rouler sur de plus longues distances qu’avec un VTT classique, sans vous fatiguer autant. L’assistance électrique ne signifie pas pour autant que vous ne faites rien ou que vous ne pédalez pas, bien au contraire ! Cela vous donne seulement un petit coup de pouce quand vous en ressentez le besoin.

    Ce type de VTT peut donc être avantageux si vous souhaitez faire un long parcours (que vous soyez expérimenté ou novice) ou un parcours plus difficile que ce que vous seriez capable de faire en temps normal. Cela peut aussi être une sorte de tremplin vers le VTT classique une fois que vous serez plus expérimenté !

    VTT ou VTTAE : l’un comme l’autre vous permettront de sillonner les circuits et de dévaler les pistes de Valloire, alors à vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

    vtt de montagne l'été à valloire